Vraiment expressif au nez – comme plupart des 2009 déjà commercialisés – et particulièrement pâtissier, on perçoit des notes de crème aux oeufs, de kouglof, puis de réglisse à l’aération. L’effet beurré perdure en bouche, ce sont alors des arômes de pâte sablée qui s’accrochent aux papilles grâce aux perles de la texture crémeuse.
Quelques amers tutoient l’acidité de jeunesse qui pointe encore en finale, ce champagne plus mature rapidement que le millésime qui a précédé, est délicieux à boire aujourd’hui et les patients qui ont un cellier, pourront aussi l’y glisser jusque 2024.
Je préconise aux impatients de l’accompagner avec un homard – qui arrive bientôt sur le marché – au beurre blanc aromatisé de sel de truffe (léger sur la truffe)…
Huffingtonpost.ca – Yves-mailloux
Pour vous démontrer que les vins d’importation privée ne sont uniquement destinés à une élite et qu’il y en a pour toutes les bourses, les prix des vins de la sélection qui suit ne dépassent pas à une exception près les trente dollars, et coûtent souvent beaucoup moins…
Agence: Cellier des Cigales
Merlot, Hérisson Malin, Jacques Frelin, 2017, Vin de France, 15,80$
Un vin bio sympa, très facile à boire; il est issu de vignes poussant sur des coteaux argilo-calcaires situés entre Carcassonne et Nîmes, dans le sud de la France; robe rubis légèrement soutenue; parfum de fraise des champs et de mûre; souple, fruité et surtout savoureux; en caisse de 6.
Grenache (70%) – Syrah (30%), Vallis Terra, Pierre Chauvin, Vaucluse IGP, 2016, France, 16,30$
Ce vin est très populaire auprès des restaurateurs et je comprends pourquoi. Ses arômes de fruits rouges et noirs, de cuir et de prune indiquent dès le départ qu’il n’a rien à voir avec un petit vin; c’est rond et gourmand et doté d’une bonne longueur; beaucoup de jus pour le prix; en caisse de 6.