Les statistiques:
Si le plaisir des boissons alcooliques passe par la dégustation, le Cellier des Cigales et la SAQ reste convaincue que l’information nourrit l’esprit et stimule la découverte. Dans cette optique, nous avons tout mis en oeuvre pour bonifier nos pratiques, rendre accessible l’information sur nos produits et offrir un service à la clientèle hors pair.
Au cours de la dernière année, pour permettre à la clientèle de reconnaître leurs préférences et leur faciliter les meilleurs accords vins et mets, la SAQ a poursuivi l’implantation de son nouveau concept de succursale. Ces environnements mettent en valeur huit pastilles de couleurs différentes qui représentent chacune un profil de goût. Elles sont associées aux vins courants. Pour être en mesure de toujours mieux conseiller sa clientèle et de lui offrir une expérience d’achat des plus agréables.
Que boivent les Québécois ?
En quelle quantité ?
À quel prix ?
Alors que la consommation de boissons alcooliques en litres des Québécois a crû d’une moyenne de 6,9 % en 5 ans, celle du vin a progressé de 8,2 % pour atteindre près de 78 % des parts de marché cette année.
Quant à la couleur de ces dits vins. N’ayant sensiblement pas bougé depuis maintenant 5 ans, les vins tranquilles rouges représentent 73 % des ventes et les vins blancs 23 %, alors que les vins rosés conservent les 4 % restants.
À l’échelle du Canada, le Québec se situe au cinquième rang parmi les 12 provinces et territoires. Sa consommation d’alcool absolu se chiffre à 8,2 litres par personne, nez à nez avec la Colombie-Britannique et derrière le Territoire du Yukon, l’Alberta, Terre-Neuve et le Labrador et les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Contrairement au reste du pays, les Québécois se démarquent par leur amour du fruit de la vigne. Ils occupent d’ailleurs la deuxième position au pays pour ce qui est du nombre de litres de vin consommés, alors qu’ils occupent la dernière position en ce qui a trait aux spiritueux !